Image Les réflexes à connaître pour se protéger en montagne

Les réflexes à connaître pour se protéger en montagne

Conseils ski

Les activités en montagne attirent un grand nombre de personnes tout au long de l'année. Que ce soit en période sèche, en hiver ou pendant la saison de pluie, la montagne présente toujours quelques risques. Cela ne devrait pourtant pas vous effrayer car il suffit d'avoir les bonnes réactions pour pouvoir se protéger . Découvrez ici les réflexes à connaître lors d'une balade en montagne.

Les bons réflexes pour se protéger en montagne en hiver

Le panorama que la montagne offre après une tempête de neige est très attrayant. En cette période, il est prudent d'attendre deux ou trois jours après la tempête avant d'y aller. De cette façon, le manteau neigeux a déjà pris le temps de se stabiliser. Même si les pistes de ski semblent captivantes, il est nécessaire de rester sur les zones skiables délimitées.

Vous évitez ainsi les accidents liés aux risques d'avalanche. En outre, il est important de se munir des équipements spécifiques tel que le détecteur d'avalanche. En cas d'avalanche, vous devez garder votre sang froid. Si vous avez du réseau là où vous êtes coincé, appelez immédiatement le service de secours de la station de ski.

En attendant l'arrivée des secours, isolez-vous du froid et faites des efforts pour garder votre visage en surface. Essayez de faire des exercices pour maintenir la chaleur corporelle. Massez également les extrémités des mains et des pieds. Cela vous permettra d'avoir plus chaud.

Les bons réflexes pour se protéger en montagne en saison de pluie

En saison de pluie, il est très fréquent d'avoir des orages en montagne. L'orage et la foudre sont très dangereux pendant cette saison et les risques en montagne sont nombreux. Lors d'un temps orageux, il y a deux attitudes primordiales à adopter. D'un côté, vous devez vous coucher sur le sol avec des jambes repliées.

Vous devez également vous éloigner des structures métalliques. Les pylônes sont les plus fréquents en haute montagne. Enfin, cherchez des abris en pierre comme les grottes. D'un autre côté, il faut éviter de s'abriter sous un parapluie car cela pourrait être dangereux à cause du vent.

Evitez également de s'abriter sous un arbre. Si vous êtes en groupe, ne vous collez pas les uns aux autres lors d'une tempête. Cela augmenterait la perte de vie en cas d'accident. Le plus dangereux est de téléphoner de son portable car cela attire la foudre.

Les bons réflexes pour se protéger en montagne en période sèche

En période sèche, les rayons UV sont très dangereux en montagne. Ils sont plus dangereux que les coups de soleil en bord de mer. Pour se protéger la peau, l'application d'une crème solaire est indispensable.

Concernant le visage, il existe des crèmes solaires spécifiques. Pour que la protection soit efficace, vous devez renouveler l'application toutes les deux heures. Enfin, il existe un traitement spécifique pour les enfants qui ont des peaux plus fragiles que les adultes.

Des crèmes hypoallergénique sont conçues pour les enfants pour limiter les risques d'allergie. Les crèmes solaires pour enfants sont aussi plus riches en système de protection que les crèmes classiques. L'application doit également être renouvelée toutes les deux heures.

En allant en montagne, il faut être prêt à faire face aux conditions climatiques sur les lieux. Les précautions à prendre peuvent être fournies par des équipements ou des produits spécifiques. En outre, il convient de savoir les attitudes à adopter en cas d'incidents pour pouvoir en sortir indemne.