Image Ski & snowboard : la même tenue ?

Ski & snowboard : la même tenue ?

Conseils ski

Les amateurs de ski et de snowboard se lancent généralement sur des pistes enneigées où la protection doit être de premier ordre. En effet, il est important de se munir d'équipements de qualité tant sur le matériel manié que sur la tenue adoptée. Les adeptes des deux activités sont souvent confrontés à un dilemme lors du choix de la tenue appropriée. Cet article vous permettra  de découvrir si le ski et le snowboard exigent les mêmes tenues ou non.

Similarité des tenues

Les deux activités se pratiquent sur la neige. Cela implique qu'il est capital de se protéger du froid. En effet, aussi bien le skieur que le pratiquant de snowboard doivent se tenir bien au chaud pour profiter au maximum des deux activités. Dire que ces deux activités exigent les mêmes tenues serait globaliser les choses. De ce fait, il convient de détailler les spécificités de chacune des tenues adaptée à chaque discipline.

le choix des tenues se base sur les conditions climatiques, l'état physique du skieur ou du snowboardeur et le confort qu'attend le sportif en portant la tenue. Le niveau de difficulté de chaque activité définit aussi comment il faut se couvrir. Il faut donc voir de plus près quelle tenue adopter en ski et en snowboard.

Comment s'habiller en ski ?

Tout premièrement, le skieur doit faire attention aussi bien aux chaussettes qu'au pantalon à porter, au bonnet et même aux sous-vêtements. De ce fait, la tenue le skieur doit respecter trois règles fondamentales. D'un côté, le skieur doit prendre compte de la respirabilité de la tenue. C'est la couche "seconde peau". Par-dessus, il doit porter une tenue favorisant l'isolation. Cette couche est aussi appelée couche intermédiaire. En troisième couche, il convient de mettre un vêtement imperméable.

L'essentiel du critère de choix des vêtements de ski est la protection contre le froid. Les vêtements doivent maintenir au chaud tout en assurant l'évacuation de la transpiration. Le port des sous-vêtements en laine de mérinos est conseillé. Un polaire peut être rajouté dans les couches pour optimiser la rétention de chaleur. Face aux intempéries, une veste et un pantalon sont conseillés.

Quels types de vêtements pour le snowboard ?

La température corporelle peut connaître une baisse conséquente si l'adepte du snowboard néglige sa tenue vestimentaire. Il convient de ce fait, de choisir des habits adaptés à la neige et aux basses températures. Afin de choisir la tenue idéale pour le snowboard, il faut d'abord prendre en compte de l'amplitude thermique. Par ailleurs, il est recommandé d'éviter de porter des vêtements en coton lorsqu'on fait du snowboard.

D'un côté, si la température varie de cinq à dix degrés, il est préférable de mettre un sweat à capuche. Ainsi, le snowboardeur ne risque pas de prendre froid puisque ce n'est qu'un climat de printemps. Par ailleurs, si la température varie de zéro à quatre degrés, il faudrait opter pour des sous-vêtements en laine de mérinos. En deçà de quatre degrés, le port d'une veste de protection est primordial.